Carnet de route

RAID EN ETOILE DANS LE VAL MAIRA EN ITALIE

Le 16/02/2014 par Geneviève

Départ dimanche 16 février : le beau temps n’est pas au rendez-vous et ce n’est guère mieux de l’autre côté du tunnel du Mont-Blanc. Direction Turin puis Cuneo et nous remontons le val Maira après une déviation à Dronero pour cause de carnaval. Arrivée à San Michele di Prazzo, la neige a remplacé la pluie. Le gîte est très confortable, l’accueil fort sympathique et il n’y a que nous ! Les repas se prennent à l’auberge du village qui est l’ancienne mairie. Nous faisons donc chaque soir une petite promenade digestive qui est la bienvenue tant les dîners sont copieux – et délicieux !

Lundi 17 : grand beau temps. Depuis le gîte nous rejoignons en voiture Raina pour monter à la pointe Sarsassi, dénivelé 900 mètres, Pierre et Jérome ont décidé d’en faire plus, ils montent donc jusqu’au sommet du Chersogno (à un peu plus de 3000 – itinéraire plus alpin aussi) pour nous rejoindre au casse-croûte : ils auront donc fait en tout 1700 mètres pour le premier jour. Première partie de la descente en poudreuse, deuxième partie en neige beaucoup plus lourde.

Mardi 18 : quelques bancs de brouillard, nous trouverons le soleil en haut. La journée commence mal pour Elisabeth qui glisse sur la glace devant le gîte et se fait mal au poignet, elle fera les randos suivantes en raquettes. Nous faisons route vers Chialvetta pour monter au mont Piutas, dénivelé 950 mètres. La neige est lourde dans la descente, d’autres groupes sont heureusement passés avant nous pour faire la trace (ce sera le seul sommet où nous ayons rencontré d’autres groupes) mais c’est maintenant Anne-Marie qui se fait mal à un genou sans chuter pourtant.

Mercredi 19 : le temps s’est gâté, petite neige fine et brouillard avec quelques trouées par moments. Après avoir hésité  nous partons pour Preit, il nous faudra chainer dans la montée pour y arriver. Longue rando – le départ est très plat – pour monter à la Rocca de la Meja, 1000 mètres de dénivelé, neige lourde à la descente.

Jeudi 20 : le beau temps est de retour et la neige a bien regelé. Nous partons pour Saretto, montée au col de la Fea, 900 mètres de dénivelé, Pierre et Jérome montent jusqu’au Mont Soubeyran, nous faisons deux groupes à la descente mais aucun des deux itinéraires n’offrira une neige parfaite jusqu’en bas. L’appareil photo de Pierre s’est sauvé lors d’une chute, il remonte donc avec Jérome et le retrouve heureusement – ce qui leur fait en tout 1300 mètres.

Vendredi 21 : toujours du beau temps. Route jusqu’à Cucchiales, montée au Mont Nebin, 1100 mètres de dénivelé, plus pour Jérome qui fait le sommet deux fois pour profiter de la belle neige de printemps.

Samedi 22 : il fait toujours beau. Nous prenons à regret le chemin du retour, quelques arrêts pour acheter du fromage et du miel, le temps se voile au fur et à mesure que nous remontons vers le nord et nous retrouvons la neige de l’autre côté du tunnel. Pour conclure c’est une région où nous avons très  envie de retourner.







CLUB ALPIN FRANCAIS MEGEVE

BP 157
74120  MEGEVE
Permanences :
1 vendredi par mois de 20:15-21:30
Activités du club